Alexis
GUÉRY

Ostéopathe D.O., enseignant IO Rennes,
Formateur

Je me présente, je suis Alexis Guéry, 38 ans, marié, 3 enfants de 14, 12 et 8 ans. Je suis ostéopathe DO depuis 2007. Intéressé par l’enseignement depuis toujours, j’ai commencé à enseigner l'ostéopathie dans divers établissements français depuis 2009, plus particulièrement à l’Institut d'Ostéopathie de Rennes Bretagne depuis 2015, ou j’exerce actuellement un poste de coordinateur pédagogique. En 2021, je passe une maitrise de techniques conceptions et d’animations de formation pour adultes.

Ces activités m’ont ouvert l’esprit dans le domaine de la recherche où j’ai pu être auteur et co-auteur de publications scientifiques. J'ai également eu l’occasion de présenter mes travaux de craniométrie dans le suivi ostéopathique pédiatrique des DCP lors du congrès international 2020 de la fondation Come où j’ai reçu le prix de la meilleure présentation orale. Ces travaux m’ont aussi permis d’animer un webinaire et d’être co-auteur du livre “les déformations positionnelles du nourrisson, une prise en charge pluridisciplinaire”, aux éditions Masson.

Ostéopathe pratiquant en maison pluridisciplinaire depuis 16 ans, diplômé d’un D.U. du sport, intervenant au 3e RIMA de Vannes, formé en posturologie clinique-posturopathie, puis ayant suivi différentes formations post-grad en périnatalité, j’ai vraiment commencé une pratique pédiatrique clinique en 2015. Comprendre que le fonctionnement de l’Homme adulte n’est acquis que grâce aux étapes importantes de l’enfance n’a pas été chose facile ! Aujourd’hui, grâce à tous mes petits patients, je peux dire que je soigne mieux les adultes !

La rencontre avec Léna Quistrebert (DO) et Marion Foubert (MKDE), et la création de l’association bébés plagio 56 sont des éléments clefs qui ont entièrement revu ma façon de concevoir le traitement et le suivi des nourrissons notamment dans le cadre de DCP. Je n’ai jamais autant appris qu’a travers tous les échanges partagés avec les différents membres de l’association (kiné, osteo, chiro, puéricultrices, orthoprothésistes, …) ; MERCI MERCI à eux !

Ce parcours me pousse naturellement à partager mes compétences actuelles, appliquer l'interdisciplinarité dans la détection, le suivi et le traitement des déformations crâniennes d’origine positionnelle.

Publications :
• Co-auteur du livre « les déformations crâniennes positionnelles du nourrisson », Masson, 2022
• Magazine mains libres 2022 : "État des lieux des outils de mesure du tissu musculaire utilisés dans l’évaluation clinique des thérapies manuelles – Revue de la littérature" / DOI: 10.55498/MAINSLIBRES.2022.10.4.227
• Article scientifique : "The BP56 can be also a reliable tool to measure plagiocephaly and brachycephaly in clinical practice", prix de la meilleure présentation orale au congrès de la fondation internationale COME, 2020
• Webinaire KOOKIE LEARNING, présentation des outils de mesures crâniennes et de l'interprétation des mesures, 2020
• Poster scientifique : ”Étude de la reproductibilité du BP56. Nouvel outil pour l'évaluation des plagiocéphalies positionnelles de l'enfant” au symposium international d'ostéopathie IDHEO Nantes, 2019




Retour à la liste des formateurs