J’ai commencé par des études d’horticulture, pensant trouver les bébés dans les choux et les roses. Comprenant ma méprise je me suis réorientée vers le métier de sage-femme. Que j’ai choisi pour travailler au plus près de la femme.
En fin d’études, mon mémoire avait comme thème : les conséquences du mode d’accouchement sur les premiers liens mère/enfant « Dis-moi comment tu as accouché et je te dirai ce que je ressens ». L’objectif était de démontrer qu’il fallait laisser les femmes se réapproprier leur accouchement, afin qu’il corresponde à ce dont elles avaient besoin et ainsi être plus sereines.
Plus tard, j’ai fait un DU de psychiatrie périnatale que j’ai conclu avec un travail de recherche sur le juste équilibre : « Être femme, vivre mère… » ; de ce fait en prenant en charge la femme dans sa globalité, je suis arrivée doucement au monde de la sexualité avec ses violences, ses abus et ses dysfonctionnements mais aussi son incompréhension et sa méconnaissance.
J’ai donc intégré un DIU de sexologie où j’ai rédigé un mémoire sur la place de la sexologie en pôle de santé : « Pôle de santé : quelle place pour la sexologie ? », donc dans le parcours de soins global, avec comme principale réflexion : comment accompagner les professionnels de santé à aborder la sexualité dans leurs consultations au quotidien. Je travaille dans un pôle de santé où j’accompagne patients et professionnels autour de la prise en charge de la sexualité.
Je suis passionnée par l’histoire de la femme en général et par les fondements de la sexualité avec les influences de la société, de la religion, des politiques…. J’aime comprendre et expliquer les faits qui engendrent des conséquences sur notre propre perception de la sexualité et je vous propose de partager ces réflexions, ces connaissances fruits de mes années d’expérience.